Le LEFA est membre du réseau EMNES (Euro-Mediterranean Network for Economic Studies) depuis 2015. EMNES regroupe des chercheurs appartenant à des centres de recherches et des think tanks de part et d’autre de la Méditerranée. L’objectif de EMNES est de proposer une nouvelle vision du développement socio-économique des pays du Nord et du Sud de la Méditerranée visant la création d’emplois, la croissance inclusive et le développement durable.
La collaboration entre le LEFA et EMNES s’est, dans une première étape, insérée dans le cadre d’un projet de recherche d’une période de quatre ans (2015-2019), co-financé par la Commission Européenne – (Contrat N° ENPI/2014/354-488) et les partenaires de EMNES. Les équipes de recherche d’EMNES et les chercheurs associés ont réalisé des études et des rapports inter-pays qui ont permis d’élaborer des working papers et des policy papers proposant un ensemble de recommandations aux décideurs. Des conférences annuelles et des workshops ont été organisés afin de discuter et d’échanger sur les politiques optimales pour l’avenir de la région en présence de représentants de centres de décisions.
Les axes de recherche d’EMNES sont organisés autour des thèmes suivants :
► Axe 1- Institutions, Economic Growth and Social Welfare
► Axe 2- Private Sector, MSMEs and Job Creation
► Axe 3- Human Capital, Education, Innovation, Skill mismatch and Migration
► Axe 4- Macro-policies and Employment
► Axe 5- Finance, Regulation and Real Economy
► Axe 6- Economic Liberalisation, Trade Integration and Employment
La collaboration entre le LEFA et EMNES se poursuit actuellement dans le cadre d’un réseau méditerranéen entreprenant des activités de recherche liées à des thématiques plus élargies en relation avec l’actualité telles que la digitalisation, l’impact de la crise sanitaire COVID-19 sur les pays de la méditerranée, la désindustrialisation et l’inclusion financière.