Le laboratoire de recherche en Economie et Finance Appliquées (LEFA, LR05ES07) est rattaché à l’IHEC Carthage (Université de Carthage).
Depuis sa création en 2005, le LEFA s’est inscrit dans une logique d’interdisciplinarité en fédérant différents champs de recherche et en regroupant des chercheurs appartenant à trois disciplines différentes : l’Economie, la Finance et les Méthodes Quantitatives.
Le LEFA vise la création de synergies à travers la complémentarité et l’intelligence collective des différentes disciplines afin de réaliser les objectifs suivants :
Le LEFA compte plus que 28 membres dont 18 enseignants chercheurs permanents, une dizaine de doctorants et des chercheurs associés.
"Do foreign institutions avoid investing in poorly CSR-performing firms? Journal of Banking and Finance, Vol 157, 107029.
[Q1, impact factor 3,7]
“Board of directors’ attributes and capital structure: evidence from Pakistani-listed non-financial firms”, Journal of Economic and Administrative Sciences, vol 60, issue 3, 544-561.
[ABDC Rank C]
“On the dynamic relationship between transaction volume and returns: evidence from the cryptocurrency market”, Journal of Economic and Administrative Sciences.
[ABDC Rank C]
“How macroprudential regulation and board effectiveness interact to shape bank risk-taking behavior” Research in International Business and Finance. 66, 102069.
[Q1, ABDC rank B, impact factor 2,05]
“Directional predictability from central bank digital currency to cryptocurrencies and stablecoins”, Research in International Business and Finance, vol 65, 101909.
[ABDC rank B, Q1, Impact factor 6,5]
De nombreux pays en développement souffrent d'une pauvreté persistante, d'une croissance économique lente, d'une répartition inégale des revenus et des services publics inefficaces. Théoriquement, ces pays obéissent aux mêmes règles économiques universelles que les pays développés, mais dans les faits, les conditions spécifiques des pays en développement affectent les conséquences des politiques économiques.
Les travaux de recherche menés dans le cadre de cet axe portent sur l’analyse empirique des problèmes économiques, sociaux, environnementaux et institutionnels des pays en développement tout en tenant compte de la spécificité de leurs situations et de leurs règles de fonctionnement.
Cet axe est abordé sous trois angles :
► L’identification des principaux facteurs explicatifs des phénomènes économiques dans les pays en développement notamment la non soutenabilité de la croissance et les pièges de pauvreté ;
► L’étude des risques climatiques et des enjeux environnementaux et sociétaux des politiques économiques ;
► L’évaluation des politiques publiques dans les domaines de la finance, de la santé, de l’éducation, de l’environnement, des migrations, …
Les travaux de cet axe permettront d’appréhender davantage le processus complexe et multidimensionnel du développement et de proposer des politiques innovantes. En effet, les stratégies contemporaines de développement exigent de nouvelles approches qui touchent simultanément de multiples dimensions, notamment la soutenabilité de la croissance, l’inclusivité sociale et la durabilité environnementale.
Le marché du travail est l’un des marchés économiques les plus complexes, dans la mesure où il concerne différentes catégories socio-économiques, différents acteurs institutionnels et gouvernementaux. Entre autres, il est régi par des règles sensibles aux évolutions conjoncturelles des secteurs économiques et à différents types d’aléas.
Dans cet axe de recherche, l’intérêt a été focalisé sur ses différents mécanismes et en particulier, sur le rôle de la femme dans la dynamisation de la sphère économique. A cet effet, plusieurs volets de recherche seront abordés et nous citerons à titre indicatif ces 6 volets :
► Le lien entre la qualité institutionnelle et le marché du travail.
► L’impact du changement climatique sur la migration interne en général et celle de la main d’œuvre de façon spécifique.
► Le rôle de la mondialisation dans l’évolution des inégalités de salaires entre travailleurs qualifiés et non qualifiés, ainsi que les canaux de transmission de cette relation.
► Elaboration d’un système de gestion environnementale et sociale (SGES) du programme de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles.
► La participation et le leadership de la femme sur le marché du travail et l'entrepreneuriat féminin.
► Le diagnostic des opportunités ratées pour les femmes dans le domaine de l’investissement agricole.
Les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) sont de plus en plus considérées comme un important moteur de création de richesse et d’emplois dans les pays développés. Cependant, dans les pays en développement, leur potentiel est encore sous-exploité. Les travaux et les analyses menés dans le cadre de cet axe portent principalement sur les contraintes à leur développement et les facteurs qui contribuent à améliorer leur performance et leur croissance.
Les principaux thèmes traités dans le cadre de cet axe sont :
► La mesure et l’analyse dynamique de la productivité et de l’efficience technique des MPME.
► L’identification des principales contraintes à l’internationalisation, à la croissance et au développement des MPME.
► L’identification des facteurs clés de croissance et de développement des MPME.
► L’innovation et la digitalisation et leurs impacts sur la productivité et la performance des MPME.
► L’’impact de la crise COVID-19 sur les MPME.
Ces différents travaux nous permettent de produire des notes de politiques économiques, à l’adresse des décideurs, proposant des actions concrètes visant à dynamiser les MPME, à les aider à croître et à développer un système productif solide, des entreprises pérennes et créatrices d’emplois décents.
La finance verte et durable est un sujet auquel les entreprises et les marchés financiers accordent de plus en plus d’importance. La finance durable intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les stratégies et processus d’investissement responsable et la prise de décisions financière des entreprises.
Cet axe peut avoir des implications intéressantes pour les investisseurs et les dirigeants d’entreprise. En effet, il est important de comprendre pourquoi les marchés financiers et les entreprises doivent intégrer les pratiques ESG dans les processus de prise de décisions, quelles sont les conséquences pour les parties prenantes, un investissement responsable crée-t-il de la valeur pour les actionnaires, autant de sujets qui appellent davantage de recherches.
Cet axe porte sur différents thèmes de recherche :
► Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et décisions financières ;
► ESG et création de valeur pour l’entreprise ;
► RSE et suivi des analystes financiers :
► Investissement ESG et performance boursière ;
► Financement vert : Obligations vertes, obligations climatiques, … ;
► Finance durable et marchés émergents
► Gouvernance d’entreprise
L’axe Marchés Financiers & Finance Digitale a pour objectif de développer des recherches portant sur les marchés financiers et sur des thématiques récentes rattachées aux innovations apparues dans le monde de la finance telle que les Cryptomonnaies, Fintech, …
Cet axe a plusieurs implications pratiques particulièrement pour les investisseurs grâce à une meilleure compréhension de l’évolution des marchés financiers en termes de risque, de rendement et de microstructure. L’étude du phénomène de contagion entre différents pays et différents actifs financiers (actions, commodities, cryptomonnaies) permet également aux investisseurs de bâtir des stratégies de diversification internationale efficaces.
Ces nouvelles tendances soulèvent un certain nombre de questions nouvelles pour les entreprises et les marchés financiers, nous citons à titre indicatif les thèmes suivants :
► Modèles d’évaluation des actifs financiers
► Intégration et contagion des marchés financiers
► Gestion des risques
► Microstructure des marchés financiers
► Cryptomonnaies : ICO, efficience, contagion, …
► Crise du Covid et réaction des marchés financiers