Le marché du travail est l’un des marchés économiques les plus complexes, dans la mesure où il concerne différentes catégories socio-économiques, différents acteurs institutionnels et gouvernementaux. Entre autres, il est régi par des règles sensibles aux évolutions conjoncturelles des secteurs économiques et à différents types d’aléas.
Dans cet axe de recherche, l’intérêt a été focalisé sur ses différents mécanismes et en particulier, sur le rôle de la femme dans la dynamisation de la sphère économique. A cet effet, plusieurs volets de recherche seront abordés et nous citerons à titre indicatif ces 6 volets :
► Le lien entre la qualité institutionnelle et le marché du travail.
► L’impact du changement climatique sur la migration interne en général et celle de la main d’œuvre de façon spécifique.
► Le rôle de la mondialisation dans l’évolution des inégalités de salaires entre travailleurs qualifiés et non qualifiés, ainsi que les canaux de transmission de cette relation.
► Elaboration d’un système de gestion environnementale et sociale (SGES) du programme de relance de l’investissement et de modernisation des exploitations agricoles.
► La participation et le leadership de la femme sur le marché du travail et l'entrepreneuriat féminin.
► Le diagnostic des opportunités ratées pour les femmes dans le domaine de l’investissement agricole.